Le groupe a commencé au début des années 60 en tant que transporteur, avec une flotte de camions qui est passée à 450 camions. Au fil des ans, ECS est passée d'une entreprise de transport à un opérateur logistique intermodal, créant une logistique durable et fiable dans des solutions intermodales de porte à porte et de chaîne d'approvisionnement en Europe et au Royaume-Uni.

Aujourd'hui, ECS est toujours une entreprise 100% familiale dont le siège est à Bruges et Venlo, avec des centres commerciaux et opérationnels dans toute l'Europe. En 2020, ECS a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros et emploie plus de 600 personnes de nombreuses nationalités européennes. Le groupe exploite une flotte de 8.000 conteneurs et 2.000 reefers, et coordonne un réseau intermodal performant. Sa division de chaîne d'approvisionnement propose des solutions de chaîne d'approvisionnement intégrées avec des entrepôts propres en Belgique, au Royaume-Uni et en France avec une capacité de plus de 200.000 palettes.

ECS est actif sur tout le continent européen et au Royaume-Uni, avec des concentrations d'activité tournant autour de tous les grands hubs intermodaux d'Europe: d'abord les ports de la mer du Nord, combinés à leur infrastructure ferroviaire, puis les plates-formes 3-modales (Duisburg, Venlo, Dourges) et les gares ferroviaires en port sec (Vienne, Milan, Warsawa). Depuis peu, un grand nombre d'autres ports renforcent notre réseau: Porto, Santander, Barcelone, Bari, Trieste, Istanbul, Gdansk, ...

1995

ECS, European Container Services, est née. À cette époque, ECS se concentre principalement sur le transport non accompagné de conteneurs, dans des conteneurs de 45 pieds (33 palettes UE) de l'Europe vers le Royaume-Uni et l'Irlande. C'est ici que le véritable Conteneur Européen est né, la clé du succès d'ECS et de sa mission RSE !

1998

ECS ouvre son bureau à Venlo, aux Pays-Bas, pour se concentrer sur le marché néerlandais, allemand et également d'Europe de l'Est.

1999

ECS poursuit son expansion internationale et renforce sa présence sur le marché français en ouvrant un bureau au Havre. Avec cette décentralisation géographique, ECS souhaite mettre l'accent sur son approche axée sur le marché local.

2003

Élargissant sa gamme de services, ECS propose désormais sur le marché des solutions à température contrôlée et investit dans sa première série de 100 nouveaux reefers. L'entreprise revendique sa place sur le marché à température contrôlée.

2006

Renforçant davantage sa position sur le marché britannique et irlandais, la société ouvre un bureau de vente en Irlande à Waterford et lance des activités de transport maritime de courte distance avec C2C Shipping Line.

2008

En développant encore plus ses solutions intermodales, ECS ouvre désormais un bureau dans le nord de l'Italie, couvrant une plus grande partie du marché du sud de l'Europe via un corridor intermodal à destination et en provenance de l'Italie (le corridor de fret européen le plus mature).

2010

Kelly De Dijcker et Pieter Balcaen prennent le rôle de co-PDG du groupe. Une transition s’opère : le transporteur routier devient alors un opérateur de logistique intermodale. Le groupe devient l'un des principaux prestataires de services logistiques intermodaux en Europe, jouissant d'un vaste réseau intermodal de trains, de camions et de bateaux.

2017

ECS acquiert 2XL, un acteur spécialisé dans la chaîne d'approvisionnement et les services logistiques intégrés. Le groupe poursuit ainsi son ambition stratégique de proposer des solutions innovantes pour la chaîne d'approvisionnement. Un groupe logistique européen de premier plan est né. Il propose des solutions de transport intermodal, d'entreposage et des solutions durables pour la chaîne d'approvisionnement intégrée.

2018

En étendant ses solutions one-stop-shop de chaîne d'approvisionnement, ECS renforce sa position sur le marché français et ouvre un entrepôt de 39 000 m² avec une connexion ferroviaire directe, dans le cadre du terminal trimodal Delta3 à Dourges, en France.

2021

Dans la nouvelle réalité après le Brexit, notre vaste savoir-faire en matière de logistique entre le Royaume-Uni et le continent européen se révèle d'une grande valeur. Nous nous spécialisons dans les formalités douanières pour faciliter le fret de nos clients - les grands expéditeurs européens et britanniques. ECS vise un portefeuille de services complet en matière de charges complètes et de chaîne d'approvisionnement.