Les possibilités de transport non accompagné à la frontière britannique font l’objet d’une grande confusion, et d’une mauvaise communication.

Quel que soit le mode d’importation de vos marchandises au Royaume-Uni (déclarations retardées et EIDR, CFSP ou déclarations frontalières totales), il est essentiel de vérifier le modèle frontalier appliqué par le poste douanier par lequel vos marchandises devront entrer au Royaume-Uni.

L'inventory linking est possible à tous les postes frontaliers

Le Royaume-Uni possède deux modèles douaniers : le Temporary Storage model (inventory linking) et le Pre-lodgement model (qui sera pris en charge par le GVMS). Pour une description détaillée des deux modèles et une comparaison des différentes solutions afin d’identifier celle qui vous convient le mieux, nous vous invitons à lire notre newsletter à ce sujet.

Pour le transport accompagné, il semble évident que le pre-lodgement model sera principalement utilisé. Veuillez toutefois noter qu'il ne s’agit pas du modèle frontalier standard pour les douanes. Le modèle frontalier standard actuellement appliqué au Royaume-Uni est le Temporary Storage model (inventory linking).

Tous les postes frontaliers pour le transport non accompagné par ferry (RORO ou LOLO) acceptent le Temporary Storage model, et sont reliés à un système de collectivité portuaire (Destin8).

Nous tenons également à souligner que les déclarations anticipées (pre-lodgment model) sont possibles dans le cadre du Temporary Storage model (inventory linking). Nous vous recommandons vivement de soumettre vos déclarations d’importation de manière anticipée dans la mesure du possible. Après le départ du bateau, la cargaison peut alors être récupérée dans le système de collectivité portuaire, et la déclaration d’importation peut être complétée avec l’UCN.
 
Le gouvernement britannique n’a pas encore publié la liste des postes frontaliers, ni le modèle frontalier choisi. Nous avons dressé pour vous une liste, sur la base des informations directement fournies par les compagnies maritimes pour le transport par ferry non accompagné.